De Tanger avec amour

Written by Rock and Rights. Posted in Uncategorized

« Je donne une séance d’art pour les mères célibataires », a dit mon amie. J’ai tout de suite su qu’il fallait que j’y aille.

« 100 % Maman » est une association née du désir de protéger et de donner une chance aux femmes tombées enceinte en dehors du mariage. Si elles ne sont pas mariées et qu’elles tombent enceinte, ce qui se passe est très simple; elles cachent le ventre grossissant aussi longtemps que possible parce qu’aussitôt que leur famille va le découvrir, c’est sûr qu’elles vont être mises dehors sans rien. Si elles sont sur le point d’accoucher, les hôpitaux ne s’en occuperont peut-être même pas; Si le bébé survit, il n’aura pas de nom officiel, aucun accès à l’école, ni au travail, ni même à aucun soin… ce bébé n’existe pas dans le système et la mère est une honte.

Dans les cours de couture, les cours de cuisine, les cours de confection de bijoux et les séances d’art, mes yeux ont vu des dames d’âges différents, la plupart étaient un peu timides mais très douces, accueillantes, et surtout elles font tout ce qu’elles peuvent pour construire un avenir et repousser la peur qui est si évidente.

Ma séance d’art avec elles fut très simple, nous leur avons appris à plier des petits bateaux en papier. Leurs bateaux en papier feront partie d’une grande sculpture qui sera exposée ici à Tanger en mai. Pendant une heure environ, leurs esprits sont loin de la pression énorme qu’elles vivent pour se concentrer sur un pli à la fois.

Pour en faire partie… Elles ont juste été rejetées, d’abord par des hommes qui ne veulent pas prendre part à leur vie et à la vie de leur enfant, rejetées avec dédain par leurs mères, leurs pères, leurs frères et sœurs, rayées de toutes les possibilités de trouver un emploi, éjectées dans les rues pour mendier de la nourriture ou vraiment devenir des prostituées… et maintenant elles sont invitées à faire partie d’une communauté qui croit qu’elles peuvent définir leurs propres voies et croit qu’elles peuvent offrir quelque chose de bon à leurs enfants.

J’ai senti que je pouvais apprendre et être inspirée par toutes ces femmes; celles qui font équipe pour offrir des services juridiques, des services sanitaires, un refuge et une éducation, et les femmes qui prennent cette décision de vivre un autre jour à contre-courant. Je prévois d’y retourner avec elles et vivre quelque chose avec elles. J’espère que je pourrais amener de la joie, mais je sais que je recevrai une leçon de courage.

– Miss Isabel

N’hésitez pas à aimer leur page Facebook et à soutenir leur action !

https://www.facebook.com/centpourcentmamans.tanger
http://www.centpourcentmamans.com/

From Tangier with Love

Written by Rock and Rights. Posted in Uncategorized

“I am giving an art session for single mothers”, my friend said. I immediately knew I needed to be there.

“100% Maman” was born of a desire to protect and give a chance to women pregnant outside of marriage. If you are not married and you get pregnant what happens is very simple; you hide the growing belly as long as possible because as soon as your family discovers it, you are pretty sure they will kick you out of the house with nothing. If you are about to deliver your baby, the hospitals might not even look at you. If your baby survives, it will have no official name, so no access to school, to work, to healthcare… that baby doesn’t exist in the system and the mother is a shame.

In the sewing classes, cooking classes, jewelry making classes and art sessions, my eyes saw ladies of different ages, most of them were a little shy but very sweet, welcoming, and most of all doing everything they can to build a future and cast away the fear that is so obvious.

My session with them was very simple, we taught them to fold little paper boats. Their paper boats will become a part of a big sculpture that will be exposed here in Tangier in May. For an hour or so, their minds are away from the tremendous pressure they live to concentrate on one fold at a time.

To be a part… They just have been rejected, first by men who don’t want to take part in their lives and the life of their child, rejected with disdain from their moms, their dads, their brothers and sisters, crossed off from all possibilities to get a job, ejected out in the streets to beg for food or to really become prostitutes… and now, they are invited to be a part of a community that believes they can define their own path and believes they can offer something good to their kids.

I felt I could learn and be inspired by all these women, the ones that are teaming up to offer juridic services, sanitary services, shelter and education, and the women that are taking that decision to live another day against the stream. I am planning on going back to be with them and live something with them. I hope I can bring some joy, but I know I will receive a lesson of courage.

– Miss Isabel

Don’t hesitate to like their Facebook page and to support their actions!
https://www.facebook.com/centpourcentmamans.tanger
http://www.centpourcentmamans.com/